Adaptation

regroupement-adaptation.jpg

Le regroupement d'adaptation c’est :

0321.gif

- une aide spécifique et différenciée pour des élèves en difficulté,

- un moyen de prévention dès l'école Maternelle,

- un lieu, une structure au service des enfants,

Il a plusieurs objectifs:

- améliorer la capacité de l'élève à dépasser ses difficultés en lui donnant les moyens de réussir,

- retrouver le désir d'apprendre,

- savoir accepter de se tromper,

- faire acquérir une autonomie de travail suffisante,

- aider les enfants à maîtriser les apprentissages de base : langage oral, langage écrit, mathématiques.

img-1816.jpg

Dans un souci de prise en charge des enfants en difficulté, le regroupement d'adaptation accueille les enfants inscrits dans les classes et rencontrant des difficultés que la mise en place d'une pédagogie de soutien au sein de leur classe n'a pas réussi à leur faire dépasser.

Un projet individuel est établi pour chaque enfant. Ce projet, spécifique à chacun, peut s'insérer dans un projet de groupe. Les enfants travaillent alors par petits groupes (de 2 à 5) où le rythme de chacun est respecté et le travail personnalisé. La durée peut aller de 30 à 45 minutes sur une période de deux mois, un trimestre ou plus. Le regroupement d'adaptation est donc un moyen supplémentaire pour aider les enfants à résoudre un problème en utilisant de nouvelles stratégies. L'enfant retrouve le désir d'apprendre, la confiance en lui.

chaine-handicap.jpg

ent-3.jpg