Adaptation

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« L'enseignant dans sa classe est, dans un premier temps, celui qui peut apporter une réponse aux difficultés de l'enfant dans son action pédagogique, ainsi que par les activités organisées au sein du cycle. Dans certains cas, l'aide spécialisée vient compléter ces actions en collaboration avec l'équipe pédagogique, la famille et les différents intervenants autour du projet de l'enfant »

 

Le maître E tient compte de la globalité de l'enfant, il travaille surtout sur le versant pédagogique c'est à dire sur la question des procédures et des difficultés d'apprentissage de l'élève.

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Après un temps d'observation et d'analyse, il élabore un projet d'aide individualisé dans le cadre du PPRE (programme personnalisé de scolarisation) dans une perspective d'aide à une personne et non à un groupe. Ce projet est contractuel entre l'enfant, l'enseignant, les parents et le maître E.

Il travaille cependant avec différents groupes d'élèves, utilisant les interactions (entre pairs avec l'adulte) comme un outil privilégié dans sa classe en regroupement d'adaptation (RA) ou en co intervention avec l'enseignant. Des aides individuelles sont aussi proposées dans des circonstances particulières adaptées.

Le travail du maître E n'est pas du renforcement pédagogique, ni du soutien, c'est une aide à l'apprentissage « pourquoi j'apprends, comment j'apprends » dans un souci constant d'expliciter les exigences de l'école et d'amener l'élève à construire du sens. Il se caractérise donc par un entraînement à :

–                    Verbaliser et expliciter les situations et les actions (prise de conscience et décentration)

–                    Mentaliser

Il concerne aussi la structuration de la pensée :

–                    Repères fondamentaux (espace/temps)

–                    Opérations logico-mathématiques

–                    Langage oral et écrit

Le maître E utilise souvent une pédagogie du détour, dans un cadre de re-médiation. Il souligne le rôle utile de l'erreur, permet d'apprendre à la relativiser et à l'utiliser pour progresser. Il a également pour objectif le renforcement de la confiance chez l'enfant.

Outre ce travail d'aide directe à l'élève, le maître E remplit un rôle de médiation et de coordination au sein de l'école, avec les différentes personnes concernées par la difficulté de l'enfant (lui même, la famille, l'enseignant, le chef d'établissement, les autres membres du RASED et services extérieurs).

Le maître E s'attache également au développement de la prévention :

–                    Aux cycles 1 et 2 pour éviter l'apparition de l' « échec »

–                    Aux cycles 2 voire 3 pour éviter la marginalisation face aux difficultés

 Les aides apportées par le maître E visent en premier lieu à une meilleure maîtrise par l'enfant des méthodes et techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transfert dans la classe. Elles favorisent l'expérience de la réussite et la prise de conscience des progrès. Le travail effectué se distingue du soutien. Il n'emprunte pas nécessairement des formes scolaires. Les compétences scolaires restent les objectifs cibles. Il est un intervenant de l'ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés)

« On apprend à réussir »

 


 

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