Projet éducatif

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L'école Fénelon-Guy est une école privée catholique sous contrat d’association avec l’Etat et sous tutelle diocésaine.

Elle adhère au projet éducatif de l’enseignement catholique de la Dordogne.

 

  1. ASPECT RELATIONNEL

 

Une école ouverte à tous

 

- Enfants de toutes les religions,

- Enfants en situation de handicap,

- Personnes en formation d’horizons différents : professeurs stagiaires accompagnés par des enseignants en poste, école ressource pour des élèves stagiaires

 

Enseignants, parents et personnel OGEC participent à la vie de l’école

 

- L’équipe enseignante est partie prenante d’un même projet : spectacles, classes découvertes, enseignants à la retraite qui accompagnent les élèves sur des ateliers pédagogiques et des sorties scolaires.

- Lien intergénérationnel fort, avec la participation active des parents et grands-parents : accompagnement à la piscine, cours de secourisme par des parents Pompiers Professionnels, animation d’ateliers pendant la pause méridienne, confection de décors et costumes pour les spectacles, présence fédératrice de l’APEL (« Café des parents », organisation de manifestations comme le marché de Noël, la kermesse)…

 

Volonté d’une meilleure communication

 

- Utilisation de l’ENT « Beneylu-School », du site de l’école, du livret scolaire numérique « LIVREVAL »

- Disponibilité des enseignants et du personnel OGEC (secrétariat, comptabilité) pour rencontrer les familles.

 

Une école ouverte sur la cité

 

Lien avec la commune : bibliothèque, conseil municipal des enfants, visite du vieux Bergerac, fréquentation de la piscine, visite des serres municipales, lien avec le SMD3, mise à disposition des sites de Picquecailloux et de Pombonne

Lien avec les associations locales : clubs d’aviron, d’escrime, de roller, de football,  d’équitation

Lien avec la paroisse : célébrations, Festicaté, kermesse

 

  1. ASPECT PEDAGOGIQUE

 

Prise en compte des rythmes de l’enfant

 

- Semaine de 4 jours, sieste en TPS, PS et MS, avec un réveil échelonné

- Prise en compte des enfants en difficulté (ASH, décloisonnement, travail personnalisé, différenciation pédagogique, soutien particulier apporté à l’apprentissage de la lecture en CP)

- Aménagement des cours de récréation (cour calme /cour agitée), aménagement de coins-jeux, peinture « trompe l’œil », tracés de marelles, jardin pédagogique en Cycle 1

- Activités à la pause méridienne (atelier Kapla), projets en lien avec les APC (chorale, peinture, journal, EPS, théâtre, soutien scolaire…)

 

Souci de cohérence

 

Elaboration de programmation par cycles et par niveau (cf Livréval), cahiers d’élèves suivis par classe et par cycle, cohérence entre collègues autour des devoirs, échanges de service à partir du CP, décloisonnements

 

Ouverture au monde extérieur et aux TUIC

 

- Classes découvertes, sorties scolaires tout au long de l’année, correspondance avec des écoles, décloisonnement de la GS au CM2

- Utilisation de vidéo projecteur interactif dans toutes les classes

- Création du journal de l’école « le P’tit Fun’Guy » par les enfants

 

Préparation à l’entrée au collège

 

- Echanges de services entre collègues, décloisonnements 

- Visite du collège Ste Marthe-St Front (2 jours d’intégration pour les CM2)

- Travail entre enseignants du cycle 3 (CM1/CM2/6ème), réunion parents/enseignants du collège Ste Marthe-St Front

- Conseil de classe : concertation avec les enseignants du secondaire pour le passage en 6ème des élèves de CM2

- Projets communs (réalisation d’un court métrage, participation au concours Kangourou)

 

  1. ASPECT PASTORAL

 

- Aménagement de l’heure d’enseignement religieux pour répondre à la diversité des élèves accueillis

- Unité des livres et de la méthode à l’école et à la paroisse

- Venue des prêtres dans l’école (confessions, explication de la messe)

- Visite des églises

- Célébrations aux temps forts de l’année liturgique (Festicaté, fête des Lumières, messe des familles, messe de rentrée, retraite/Première communion avec sa préparation, messe de la kermesse)

- Actions de solidarité :

En lien avec la période de l’Avent : collecte de jouets

En lien avec le Carême : marche solidaire pour financer l’achat d’un chien d’aveugle

- Intervention des catéchistes

- Échanges réguliers entre prêtres et équipe éducative

 

  1. ASPECT MATERIEL

 

Amélioration des conditions d’apprentissage

 

- Mise aux normes de l’établissement pour l’accueil des personnes à mobilité réduite

- Mise en place du double vitrage dans tous les bâtiments

- Aménagement des lieux de restauration, des cours de récréation, des toilettes…

- Création d’un jardin pédagogique pour le Cycle 1

- Réseau filaire internet SDSL dans toutes les classes

 

 

" Il faut semer pour recueillir "François de Salignac de La Mothe-Fénelon"