Projets d'écriture

Recits

Projet d’écriture à plusieurs mains

Le Récit Fantastique, Récit de Fiction

L’acquisition de l’écriture chez le jeune enfant est l’une des premières missions de l’école. L’objectif est avant tout de former les élèves qui, au sortir de l’école primaire, soient capables de produire seuls des écrits fictionnels et fonctionnels tout en veillant à ce que l’écriture soit un plaisir et non une source de blocages.

Recourir au genre fantastique en lien avec notre projet d’école « Le voyage dans le temps » a permis de mettre en place des activités d’écriture motivantes grâce à l’attrait des situations évoquées et de développer et nourrir l’imaginaire des élèves en laissant libre cours à leurs idées.

Modalités :

Les enfants ont été répartis en 5 groupes d’élèves (A B C D E)

Chaque groupe devait rédiger une étape d’un récit fantastique qu’il transmettait ensuite au groupe suivant. Ainsi, à chaque étape, chaque groupe découvrait un nouveau récit qu’il devait poursuivre.

Cela a nécessité un travail de lecture, de coopération et d’échange d’idées mais aussi de structuration de leur écrit à « plusieurs mains » avec l’étayage d’un adulte.

Le projet a duré 12 semaines avec une période d’environ 2 semaines pour chaque étape et des temps de réécriture (enrichissement du texte, concordance des temps, respect de la chronologie des événements, cohérence entre les différentes parties...)

il s’est décliné ainsi :

Étape 1 : Situation initiale : Introduction (Où ? Quand ? Comment ? Mise en place du cadre, des personnages, choix d’un lieu, d’une époque) La première semaine, chaque groupe commence un récit.

Étape 2 : Élément perturbateur : il introduit un phénomène bizarre, inexplicable… Chaque groupe écrit la partie 2 d’un récit qu’il découvre et ainsi de suite.

Étape 3 : Déroulement de l’action : entrée dans l’action, différentes étapes, difficultés, échecs…

Étape 4 : Déroulement de l’action : suspens, éléments de résolution

Étape 5 : Situation finale : épilogue

Étape 6 : donner un titre, réaliser des illustrations. Chaque groupe redécouvre son récit initial.

Étape 7 : Réalisation de la première de couverture regroupant le recueil des 5 récits

L’objectif général étant de partager avec vous, chers lecteurs, leurs récits fantastiques

Les élèves de CE2 vous souhaitent de fabuleux voyages dans le temps à travers la lecture de leurs récits !

Cinq récits fantastiques CE2Cinq récits fantastiques CE2