AESH

AESH Accompagnant d’Enfant En Situation de Handicap

L’aide à l’inclusion des enfants en situation de handicap est assurée par 5 AESH : Michelle, Valérie, Carole, Caroline et Samira.

20231207 133917

Rôle des AESH :

20231205 134117

Les AESH assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, les AESH ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible. Il est, d’ailleurs souvent fait référence au terme de «béquille». Les AESH participent aux réunions institutionnelles, aux équipes éducatives, équipes de suivi, aux réunions avec les parents… Le but essentiel à long terme, est de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire et d’anticiper ainsi la fin de la mission auprès de l’élève.

Aesh logo fsu 2

Les AESH sont nommés auprès des élèves pour lesquels la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d’une aide humaine de manière exclusive dans le cadre du PPS. Les besoins des enfants sont évalués par l'équipe pluridisciplinaire placée auprès de la CDAPH qui s’appuie sur le Geva-sco. C’est aux parents de faire la première demande d’AESH.

20231205 135216

Les AESH peuvent intervenir en aide individuelle (auprès d’un seul élève qui nécessite une aide continue et soutenue) ou en aide mutualisée (auprès de plusieurs élèves ne nécessitant pas une aide soutenue et continue). Cette aide est mise en place dès que la MDPH a émis une notification favorable au besoin d’aide humaine. Les AESH assistent l’élève dans l’accomplissement des gestes quotidiens ( s’habiller, aller aux toilettes, manger, manipulation de matériel d’aide aux déplacement…), permet l’accès aux activités d’apprentissage (aide à la manipulation d’outils informatiques, une aide à la prise de notes et à l’écriture, la reformulation des consignes données par l’enseignant, le soutien à la concentration, lecture, graphisme, motricité fine…) ainsi qu’aux activités de la vie sociale et relationnelle évitant la marginalisation (inclusion de l’élève au sein du groupe classe, en EPS, à la piscine, aider l’élève à gérer ses émotions, inclusion dans les spectacles scolaires….). Les AESH peuvent accompagner l’élève pendant les temps périscolaires (cantine, garderie, étude…) et sont susceptibles, dans le cadre de leurs missions, de l’accompagner lors des sorties scolaires ponctuelles (visite musées, médiathèque, ludothèque…) ou sur le temps de voyages scolaires, sur plusieurs jours.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées

GEVA-SCO : Guide d'évaluation en milieu scolaire

Liens utiles :

Loi pour une école inclusive (2005) :

LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (1) -

Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Article L917-1du code de l’éducation :

Décret du 23 juillet 2012 :

Guide AESH Académie de Bordeaux : Accompagnant des Élèves / Personnels en Situation de Handicap (AESH /APSH) | Académie de Bordeaux (ac-bordeaux.fr)

Aesh