GS

Les projets des classes de Grande Section

Élevage d’escargots

Img 7461

Durant la première période de cette année scolaire, les classes de grandes sections ont pu observer quotidiennement des escargots et ainsi découvrir leur alimentation, leurs besoins, leur mode de déplacement, la ponte des œufs ainsi que les différentes parties du corps de ce mollusque. Avant de partir à la chasse aux escargots, les élèves ont préparé une escargotière dans leur classe afin de pouvoir les accueillir convenablement. Les élèves ont passé 7 semaines à les observer et prendre soin d’eux avant de pouvoir les relâcher avant les vacances.

Motricité

Img 3600

Les deux classes de grandes sections se retrouvent quotidiennement pour un créneau de motricité autour de divers ateliers : sauter, lancer, courir, parcours etc.

Img 3587Img 3593

La pratique d’une séance quotidienne de motricité participe au développement de l’enfant et permet l’exploration de leurs possibilités physiques et l’élargissement de leur habilité. La séance est encadrée par quatre adultes (un atelier par adulte) pour une durée de 40 minutes.

Ateliers quotidiens de motricité fine

Img 3760

Les activités proposées pour développer la motricité fine sont essentielles car elles permettent de faire travailler les muscles des doigts, ce qui rend l’enfant plus habile aux gestes de l’écriture.

Img 3762

Le spectacle des Grandes Sections

Dscf1571

Au mois d’avril, les enfants présentent leur spectacle. Ce projet permet de développer de nombreuses compétences dans différents domaines. A partir d’un album, le texte est travaillé puis appris. Les élèves sont ensuite filmés. Chaque enfant dit une phrase de l’histoire et ce film narration est projeté lors du spectacle. Ce travail de théâtre est accompagné de danses et de chants.

Choix des chorégraphies, danse, création des décors, choix des musiques et chants, costumes et accessoires

Dscf1449

Le numérique

Au quotidien, les élèves utilisent les outils numériques disponibles dans les classes.

MiniatureEcole directe