Les dispositifs d'accompagnement

Les dispositifs d'accompagnement pour nos élèves

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école Fénelon-Guy. Les écoliers peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour les élèves du CP au CM2, d’activités pédagogiques complémentaires (APC) et du soutien aux élèves rencontrant des difficultés dans les savoirs fondamentaux. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

• Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires

Telechargement 2

Nos élèves des classes élémentaires qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires :

• Semaine du 23 au 27 octobre 2023
  • Semaine du 19 au 23 février 2024
  • Semaine du 15 au 19 avril 2024

Ces stages pris en charge par trois enseignants de l’école, permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu tous les matins dans notre établissement. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués.

A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise aux familles.

• Les activités pédagogiques complémentaires

Telechargement 3

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les classes. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.

Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.

Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre de notre projet d'école :

• Atelier jeux de société
  • Atelier chorale
  • Atelier sport
  • Atelier jeu d’échecs
  • Atelier Arts plastiques
  • Atelier jeux mathématiques
  • Atelier langage en maternelle
  • Atelier écriture cursive
  • Atelier lecture…

• Soutien aux élèves rencontrant des difficultés dans les savoirs fondamentaux

Dans la continuité des enseignements, en cohérence avec eux, et en plus des activités pédagogiques supplémentaires (APC), quatre professeurs des écoles assurent un soutien supplémentaire pour les élèves dont la maîtrise des savoirs fondamentaux est fragile. (Part fonctionnelle : 24 heures)