Non au harcèlement

Telechargement 1

Ne minimisons pas ce que vivent les enfants : une campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l'École

Le harcèlement à l'École prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.

Aujourd’hui plus que jamais, notre écoute et une perception juste du vécu des enfants et adolescents sont essentielles pour lutter contre le harcèlement.

Plan boussole

L’Enseignement catholique, par le projet qu’il porte, a pour volonté de répondre à ces problématiques par une double ambition : d’une part, réfléchir et mettre en place une culture de la prévention et de la co-vigilance, et, d’autre part, déployer la culture d’un établissement bientraitant, basée sur la relation confiante.

L’école Fénelon-Guy s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire et met en place dans son établissement le plan BOUSSOLE.

Comment s'organise le plan BOUSSOLE ?

Le Plan « BOUSSOLE » est un processus cyclique destiné à :

• impliquer tous les acteurs,
  • prendre le temps de discerner,
  • se donner les moyens d’agir.

Il est conçu pour être appliqué par année scolaire, selon la chronologie suivante :

1. Impliquer la communauté éducative
  2. Réaliser l’auto-diagnostic « Boussole »
  3. Fixer des objectifs
  4. Établir un plan d’action
  5. Evaluer les effets

Pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’agressions, de harcèlement ou de cyberviolence sur un enfant, plusieurs numéros existent :

Le 119 pour les enfants et ados en danger

Ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs (moins de 21 ans) victimes de violences psychologiques, physiques, sexuelles ou en situation de danger. Il est également accessible aux proches susceptibles de signaler une violence commise sur un enfant

Le 30 18 face au cyberharcèlement

Numéro d’écoute destiné aux jeunes victimes et / ou aux témoins de cyberharcèlement et de toutes formes de violences sur internet.

Accessible 6 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, par téléphone, par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp et sur 3018.fr

Le 30 20 à l’écoute des élèves harcelés à l’école

Le numéro s’adresse aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l’école, aux proches témoins de ces situations, aux parents et enseignants.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

Sgec 2022 numeros urgences 1448x2048

En cas de danger grave et imminent, il faut impérativement contacter les services de première urgence : les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112), le Samu (15) ou le 114 par sms pour les personnes sourdes et malentendantes.