CE2

AESH : Mme Valérie LAVIGNE

Classe-découverte

Classe decouverte4

Il faut bien trois jours et deux nuits pour vivre les trois premières époques de l’humanité : la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Âge.

A Vesunna, musée gallo-romain de Périgueux, nous serons accueillis pour un atelier de recherches archéologiques. Peut-être aurons-nous la chance de tomber sur quelques sesterces !

Le lendemain, grotte de Rouffignac et Lascaux IV, autant dire des parois décorées. Là aussi, des ateliers pour s'immerger dans la vie des Cro-Magnon : taille de silex et peinture pariétale.

Classe decouverte1

Le Moyen-Âge, grâce au magnifique château de Castelnaud, s'ouvrira sur un des plus beaux panoramas de la vallée de la Dordogne et sur ses moyens de défense jadis !

Classe decouverte2

Un moment partagé, émancipateur et culturel !

Les fondamentaux en mode "ludique"

Si le français et les mathématiques sont au cœur de l'enseignement hebdomadaire du CE2, les professeurs prolongent ces enseignements grâce au "rallye-lecture" et au concours "kangourou".

Rallye lecture3Rallye lecture2Kangourou concours 2024

Quoi de mieux, en effet, que de s'ouvrir en toute autonomie aux livres, au romanesque et à l’imagination ? Une bibliothèque choisie et un suivi éducatif permettent de s'ouvrir à l'écrit. Quant aux mathématiques, pourquoi ne pas se tester au niveau national ? Le concours "kangourou" se déploie sur tout le territoire. Tels des sportifs de l'esprit, les élèves s’entraînent et se confrontent sur des problèmes de logique. Qui sera le plus rapide ?

Sport et Art

Decloisonnement1Decloisonnement2

L'année a bien commencé avec nos 10 séances de piscine à l'Aqualud de Bergerac. Plongeons, têtes sous l'eau, brasse et autres nages sont à portée de chacun. Les maîtres-nageurs, les parents dûment autorisés et les professeurs mettent en confiance et permettent de s'améliorer. Qui a dit : "bientôt les jeux olympiques" ?

Le sport se décloisonne et se marie avec les arts. Quand tous les élèves des deux CE2 font du sport avec Arnaud, les voix s'élèvent et la culture musicale fleurit avec Chloé !

Les activités du midi

Apc1

Depuis le début de l'année, beaucoup d'activités sont proposées à l'école Fénelon-Guy. En CE2, la relaxation et l'apprentissage au jeu des échecs prolongent notre envie d'être et de transmettre. Bien-être, concentration, maîtrise et anticipation se joue sur damier ou sur tapis !

Relaxation

MiniatureEcole directe