Ecole Numérique

Images

La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves.

La révolution numérique est une chance pour l'école parce que les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif. Elle est aussi un défi parce que le développement rapide des usages du numérique oblige notamment à :

• repenser les méthodes et les programmes d’enseignement ;
  • produire de nouvelles ressources ;
  • rénover les modes d’évaluation ;
  • revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires.

Une salle informatique équipée de 14 postes en réseau est à disposition des classes. Cette dernière est équipée d’un vidéoprojecteur relié au portable de l’enseignant.

Img 7128

Img 7124Img 7129

Utilisation de Vidéoprojecteur

dans toutes les classes.

Ec 1L’ENT (Environnement Numérique de Travail) Ecole Directe : Il permet de collaborer en toute simplicité avec les 17 classes partenaires, le secrétariat, la comptabilité, les parents, l’APEL et la présidente de l’OGEC Fénelon-Guy. Les correspondants peuvent aisément dialoguer avec les classes, échanger des contenus, consulter et réagir à des travaux. Grâce à cet outil, les enfants de chacune des classes apprennent à se connaître et à travailler ensemble dans un univers motivant. C'est leur premier pas vers le travail collaboratif, l'une des grandes mutations du monde d'aujourd'hui !

Miniature 1A l’école Fénelon-Guy, les résultats de votre enfant (de la PS au CM2) sont rassemblés sur un livret scolaire numérique nommé « Livréval » accessible depuis chez vous. Vous trouverez donc les compétences évaluées et l’appréciation du travail de votre enfant tout au long de l’année scolaire en vous connectant au site :

Telechargement 4

Les livres numériques sont des manuels dématérialisés que l’on utilise avec l’ordinateur de la classe. Il est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos.

Site de l'école : http://www.ecole-fenelon-guy.fr/

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

ordi-1.gif