Silence on lit !

Silence, On Lit ! un quart d’heure de lecture quotidien à l’école Fénelon-Guy

Les bénéfices de la lecture

La lecture n’est pas innocente et ne nous laisse pas indemnes. Outre qu’elle favorise l’apprentissage et la maîtrise de langue, elle ouvre à celle ou celui qui la pratique régulièrement la voie vers la sérénité, vers une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons ; elle donne les clefs de la connaissance de soi et des autres ; elle enrichit nos moyens d’expression et permet donc de gagner de la confiance en soi ; elle améliore la concentration, en profondeur et dans la durée.  La lecture de livres a également des bienfaits sur la santé que démontrent des études scientifiques.

Le silence qu’impose SILENCE, ON LIT ! le quart d’heure de lecture quotidien, est bénéfique au climat scolaire et aux relations entre les élèves.

Silence

Lecture et vivre ensemble

Lire rend libre

La lecture, en nous sortant de notre quotidien et en nous offrant la diversité de situations, de pensées, d’expériences, de cultures nous rend plus accessibles à l’autre et modifie notre rapport au monde.

Elle nous donne les outils qui permettent à chacun de se procurer les conditions d’une vie libre et décente. Elle est la voie vers les émotions, mais aussi la voix de la raison (ou de la déraison) mais la lecture, par la lenteur à laquelle elle nous contraint, nous permet de comprendre en profondeur ce que nous lisons, de le jauger, de le juger et de le critiquer.

La lecture permet également de développer l’empathie.

Lire qui est un acte individuel est en fait également un acte collectif. SILENCE, ON LIT ! en remettant le silence, les livres et la lecture au cœur de nos habitudes contribue à une société plus démocratique, plus critique, plus ouverte au dialogue.